Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Army of the dead Critique - Si left 4 dead avait eu un film

Yo les Geekos, 

Et bienvenue sur le blog officiel de Find'N'Geek

Aujourd’hui petite critique pour vous faire patienter jusqu’à la prochaine grosse vidéo, qui devrait sortir début juin et qui me demande vraiment beaucoup de travail ! 

Cette année on rattrape notre dose de Snyder, qui nous a déjà royalement régalé avec sa version de la Justice League qui était monumentale ! 

Et pour la seconde fois, ce n’est pas dans nos salles sombres que nous aurons l’occasion d’apprécier le travail de Maître Snyder, mais bien au fond de notre lit/canapé/siège gaming… Fin bref, le cul posé au chaud chez soi ! A croire que Snyder préfère collaborer avec les studios de VOD comme ici avec Netflix plutôt qu’avec Hollywood avec qui il est en froid ! 

Ça faisait un sacré moment qu’on n’avait pas eu le droit à un film de zombie mine de rien, ça commençait à me manquer moi qui est un énorme fan du cinéma d’horreur et surtout de zombie. D’ailleurs un de mes incontournables de l’horreur est : Army of the dead de … Zack Snyder ! Mais pas celui de 2021 … Celui de 2004, qui est tout simplement génial. Pour les gamers ayant joué à la licence Dead Rising, on est clairement sur les mêmes bailles mais version film.

Contrairement à son Army of the dead de 2004, qui était très clairement un film d’horreur, ici dixit les tensions, les jumps scares, l’ambiance sombre et les couleurs ternes, Army of the dead, est un film qui a des grosses burnes, et qui a pour vocation de foncer, foncer et défoncer, avec un Dave Bautista survitaminé (qui est d’ailleurs étrangement beaucoup plus vénère que son personnage de Drax des Gardiens de la galaxie).

Mais tout d’abord on va planter le scénario rapidement : Las Vegas a été contaminé par un virus transformant les êtres vivants en zombie, la ville est condamnée. Un homme mystérieux recrute une team surentrainée pour aller chercher une énorme somme d’argent dormant dans le coffre d’un des plus grands casinos de la ville.

Bon vous l’aurez compris, contrairement à la Snyder Cut, on n’aura pas de personnage bien profond, de scène larmoyante, ou de grands enjeux. Ici la mission c’est défoncer les zombies et ramener la thune ni plus ni moins. C’est pas un film qui va nous faire réfléchir, c’est purement de la détente, on enlève son cerveau on prend les chips et on chill.

Army of the dead m’a fait plusieurs fois penser à un jeu vidéo adoré par les fans, un certain Dying Light, dans sa présentation du Lord de méchants (car oui ce n’est pas uniquement QUE des zombies qui trainent la patte et cherche uniquement à manger), comme l’avait fait à l’époque Land of the dead, du maître de l’univers zombie George A Romero. Certains zombies ont une intelligence un peu supérieure, de meilleurs réflexes, une hiérarchie, un leader … Je m’attendais pas à ça et j’ai trouvé que ça fonctionnait bien pour un film comme ça, qui ne se prend pas trop la tête (et qui se prend pas au sérieux non plus).

Encore une fois, niveau scénario j’en attendait absolument rien, tout est ULTRA prévisible, les trahisons se voient venir à des années lumières, on devine la fin à la moitié du film, on devine le sort de chaque personnage, on devine les évènements avant qu’ils arrivent, ce film est vraiment pour le plaisir de dégommer des zombies de toutes les façons possibles. On retire l’histoire du casse du coffre-fort par autre chose et le film ne change absolument pas, c’est uniquement un défouloir.

Le rythme du film est très bon … pour les fans d’action. Car le film n’arrête pas une seule seconde, de la présentation des personnages, à l’arrivée de la team dans la zone, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est pas le genre de film qui propose 1h de blabla pour 20min d’action, c’est plutôt 2h d’action pour 15min de blabla, et personnellement ça m’a pas déplu au contraire.

Pour ce qui est du traitement des personnages, c’est plutôt inégal. La tête d’affiche Bautista a un véritable traitement, c’est une sorte de gros nounours bodybuildé qui en a bavé dans sa vie, qui cache des traumatismes … On s’attache assez vite au personnage d’ailleurs. Pour ce qui est du reste, c’est totalement et uniquement que des stéréotypes de personnages de jeux vidéo, on se croirait dans le menu de choix des personnages dans le jeu vidéo Left 4 dead. Y’a la meuf badass, le traitre, le geek, le bad boys … 

Du coup, tout le monde peut mourir on s’en tape un peu.

Niveau mise en scène on sent que Netflix a dit à Snyder : Tiens voilà ton budget, amuse-toi bien !! On sent qu’il s’est totalement lâché sur ce film, et je pense qu’il en avait bien besoin après tout ce que notre Zack a traversé. C’est le genre de film que j’appelle : film récréation, ça ne va rien changer à ta carrière pro, ça va pas te niquer spécialement ta réputation si ça marche pas, et pour Netflix, ça permet de dire « on a un film dans notre catalogue du controversé Zack Snyder ».

Le film est un melting-pot du style de Zack Snyder, de l’action, des ralentis, des bonnes chorégraphies, un univers un peu à part, une bande son avec des grands tubes des années 80/90 … Et du GORE !
Même si c’est pas un film d’horreur, on est quand même sur du zombie, alors c’est très très très GORE. Mortal Kombat se ventait d’être gore, mais à côté de Army of the dead c’est un Disney. Je vais pas m’étaler, mais ça arrache des mâchoires, des têtes, ouvre en deux, écrase, aplati, c’est vraiment dégeulasse, mais je pense que c’est ce qu’on recherche un peu quand on regarde un film de zombie.

D’ailleurs pour un film de Snyder, je trouve que les effets spéciaux sont plutôt bien gérés, on sent pas que le film a été tourné au 3/4 sur du fond vert comme l’a été Justice League par exemple. Pas une seule fois je me suis fait la réflexion d’une trop grande concentration de fond vert. Et en parlant des effets spéciaux, il faut s’avouer que là c’est carton plein, c’est vraiment extrêmement bien fait pour un film Netflix, on sent que plus le temps passe plus Netflix concurrence très sérieusement Hollywood et menace le cinéma. Car très clairement dans l’état, le film aurait très bien pu sortir directement en salle. Là de pouvoir consommer dans son canapé un film de cette qualité visuel c’est déjà un très très bon point (c’était déjà le cas avec Love and Monsters, dont vous pourrez retrouver la critique sur le blog de Find’N’Geek car je ne fais pas que des critiques en vidéo).

Y’a une petite chose qui m’a pas mal dérangé par contre dans ce film … C’est le flou d’arrière-plan ! Le premier quart du film, c’est un sujet sur un fond FLOU, on ne voit que du FLOU, ça fait beaucoup cache misère et ça m’a pas mal dérangé de ne quasiment jamais voir le décor en fond. On dirait que c’est FULL du fond Vert (alors que sur les plans larges on voit très bien que ce sont des vrais décors palpables), puis d’ailleurs des fois c’était tellement FLOU, que ça cachait totalement le sujet de devant, ou les personnes sur les côtés qui sont actifs dans la conversation en cours …

Pour conclure, Army of the dead ne propose rien de rafraichissant, mais se laisse très agréablement regarder. Si vous êtes fan de Snyder c’est du pain bénis, si vous n’aimez pas, vous n’aimerez pas ce film. C’est un genre d’Expendables écervelé post apocalyptique, décomplexé et plutôt jouissif, j’ai passé un très agréable moment, ravis d’avoir vue Dave Bautista tenir un personnage principal avec différentes émotions et se rapprochant d’une véritable performance, à l’inverse de son taff chez Marvel.
Content de voir que Snyder s’est éclaté sur ce film, ça se ressent il en avait certainement besoin, et pour tous ceux qui payent un abonnement Netflix ça ne vous a pas coûté plus chère donc c’est bénèf pour tout le monde ! 
Ce film m’a donné envie de réinstaller Left 4 dead et Dying Light pour pouvoir à mon tour dégommer salement des hordes de zombies !

Merci d'avoir lu cet article, vous trouverez en vidéo ci-dessous la critique vidéo de Army of the dead, disponible immediatement sur NETFLIX !