Yo les Geekos, et bienvenue sur le Blog officiel de Find‘N’Geek !
ça y est on y est, après 10 ans d'attente, des emmerdes avec M6 pour récupérer les droits, le COVID qui a empêché le film de sortir et qui a dut être repoussé, Kaamelott résistance est enfin là !!!!!
Je vais mettre la température de cette vidéo direct : Je suis un veritable fanboy de Kaamelott, depuis la première diffusion à aujourd'hui.
J'ai pécho ma copine il y a 15 ans devant Kaamelott, j'ai grandi avec Kaamelott, après la mort de mon père Kaamelott m'a aidé à passer mes journées et mes nuits, avec pas mal de potes on ne se parle qu'en citations de Kaamelott...
Et non seulement j'aime Kaamelott, mais j'aime autant son créateur Monsieur Alexandre Astier, qui de par sa personnalité, son talent, sa ténacité, et absolument tout ce qu'il fait, m'a permis à son échelle d'être un peu la personne que je suis aujourd'hui. Si je peux vous donner un conseil, allez voir ce qu'il fait en dehors de Kaamelott c'est génial, j'ai eu la chance d'aller voir l'Exoconférence et c'était le meilleur spectacle que j'ai vu de ma vie !
Je vais essayer d'être le plus juste possible dans cette critique, comme d'hab sans spoiler, je vais exposer des points positifs et d'autres un peu moins positifs (mais positifs quand même bordel c'est Kaamelot !!)
Comme l'avait dit Alexandre Astier, ce film est pour les fans hardcores comme les néophytes, et c'est vrai, pas besoin d'avoir vu les 6 saisons pour biter un broc du film, euuuh bien évidemment, vous allez manquer un maximum de trucs si vous avez pas vu l'intégralité de la série au préalable.
Bon on va commencer par le commencement (oui la critique n'avait pas encore commencé jusque là).
Scénario pour les p’tits nouveaux : Bon ça va pas casser 3 pattes à un canard hein, un roi tyrannique gouverne sur le royaume de l'ogre et a pour mission de capturer tous les anciens chevaliers du précédant tôlier, pour annihiler la résistance (ouai c'est pas faux) et continuer à faire perdurer le règne de la terreur. L'ancien roi en question par un concours de circonstance débaroule d'un autre continent, pour prêter main forte.
Mise en scène : Tout le monde s'y attendait, et c'est un putain de régale, ça fait 6 saisons entières qu'on doit s'imaginer des batailles, les grands voyages, les lieux emblématiques, les sièges, les armées, le château de Kaamelott putain, on ne savait pas avant ce film à quoi il ressemblait vraiment...
Déjà pour commencer, le film rattrape le tire, et nous donne tout ça casi immédiatement. Ça y est, on peut enfin pauser des images sur des trucs qu'on s'imagine depuis plus de 15 ans et ça fait vraiment du bien ! Désormais, la Carmélide, l'armée Burgonde, le château de kaamelott, tout à un visage, c'est comme si vous aviez parlé avec quelqu'un pendant 15 ans sans savoir la gueule qu'il avait !
Ensuite, au bout de quelques minutes de film, on se rend assez vite à l'évidence que Kaamelott tel qu'on l’a connu c'est terminé, que ce soit les premières saisons ou les dernières (qui ont été pas mal critiquées mais on va revenir dessus), tout ça c'est fini ! Maintenant Kaamelott c'est un film à TRES gros budget, malgré que les livres 5 et 6 donnaient une autre dimension avec leur format long, et une mise en scène beaucoup plus cinématographique, le film ici donne une toute nouvelle dimension à l'univers Kaamelott et passe un nouveau stade !
Après avoir vue le film d'ailleurs je comprends le travail de Alexandre Astier sur les livres 5 et 6. On serait passé d'un format court, avec des plans fixes, des décors un peu tchipes, tels que les premiers livres à ça, je suis sure que les 3/4 des fans auraient hurlé à l'hérésie…
En étant peu à peu passé du format court au format long, en permettant à la caméra de se déplacer, et en emportant les spectateurs dans les hors-champs qu'ils ont dut s'imaginer durant plusieurs années. Kaamelott a évolué vers un quelque chose que beaucoup n'ont pas aimé, mais qui aujourd'hui prend tout son sens.
Je trouve même qu'en terme de mise en scène, même si on est plus proche des livres 5 et 6 que des livres 1 et 2 on est encore passé sur quelque chose de différent et de bien au-dessus !
Déjà une chose qu'on comprendra rapidement avec Kaamelott résistance c'est que : Vous allez voyager ! T’façon en ayant vue les bandes annonces on s'en doutait. On passe du désert, à de la forêt, on a des passages avec des romains, les saxons (dont on avait d'ailleurs toujours entendu parlé mais jamais vue jusqu'à maintenant), de la neige, sous terre ... Contrairement à la série, c'est du dépaysement total, et c'est déjà là qu'on passe un cape supérieur dans l'univers de Kaamelott.
Ensuite niveau rythme, ce que beaucoup reprochaient à Kaamelott 5 et 6 c'était la lenteur. Ces deux saisons sont très lourdes, la 5 nous faisait plonger dans la descente d'Arthur, on vivait sa dépression avec lui, l'épée replantée, le pouvoir qui passe d'une personne à l'autre, sans pour autant être à personne jusqu'au final : sa tentative de suicide.
Le livre 6 était plus poétique, dans sa musique, ses couleurs, son traitement, pour retourner une ultime fois dans la déchéance du roi Arthur.
Là le film fait 2h, et le rythme est vachement plus soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Là ou beaucoup avaient un peu peur qu'un premier film ne fasse pas beaucoup avancer les choses... Au contraire c'est un putain de marathon ! Fini le Kaamelott qui te berce comme un fleuve tranquille avec quelques rapides, là t'es plutôt dans un bon petit train de la mine à Disney !
On retrouve vite nos personnages préférés (même si quelques-uns super importants manquent à l'appelle, et qu'on verra très probablement dans l'épisode 2), et tout se met vachement vite en place. Certains ont une scène ou deux, et d'autres restent avec nous pour le reste du film (un peu comme dans la série où beaucoup de perso comme Calogronan ou Hervé De Rinel ne sont pas constamment là). Puis bon entre 2h de film et 4h de série malheureusement fallait faire des choix !
Ils sont tous très fidèles à ce qu'ils étaient dans la série. A ce niveau-là il y a absolument aucun virage à 90°. Le roi Loth avec ses citations latines qui ne veulent rien dire, Perceval et Karadoc, on se doute que bon ... Le roi Burgonde, qui a quand même une grande place dans ce film et c'est pas pour me déplaire !
Et il y a quelques nouvelles têtes qui permettent à la franchise de prendre un petit coup de frais, comme par exemple les enfants de Karadoc et Mevanwi qui sont devenus grands (et incarnés par les filles d'Alexandre Astier d'ailleurs j'ai cru reconnaitre) !
Et le film est vraiment super drôle, j'ai du mal à vraiment exploser de rire devant un film. Devant les séries c'est plus simple : The Office, South Park, Malcolm, Kaamelott… Il y a des tas de séries qui me font chialer de rire, mais niveau films beaucoup moins. Au début j'ai eu vraiment peur que les blagues ne soient que du réchauffé de la série, et que l'humour ne se renouvelle pas assez : on entend beaucoup de « troupa skaya » du roi Burgonde, de « j'pourrais crocheter avec ma chemise mais c'est trop mou »... Mais pas du tout, on se retrouve vite à rigoler bruyamment sur des punchlines super bien trouvées et placées au moment parfait !
Par contre le film ne m'aura pas fait chialer de rire comme a pu le faire la série à certains moments (ou du moins pas encore, il y a encore 2 films pour corriger le tir).
Après en termes d'effets spéciaux, Kaamelott à ses débuts ça avait des effets spéciaux assez kitch, qu'on peut aujourd'hui assez facilement reproduire sur After Effect. Il y avait des incrustations à droite à gauche, on voyait que c'était du numérique, mais c'était pas mal fait pour autant, c'était juste à hauteur du budget, et puis de toute façon on s'en foutait un peu je pense. Et bah les cocos l'asticot, c'est des gros gros effets spéciaux, la modélisation des châteaux et surtout de Kaamelott, complètement dingue, les scènes avec l'armée Burgonde pareil, il n’y a rien qui sonne faux, rien qui vous sort du film, et il y a quelques autres scènes où Alexandre Astier s'est totalement lâché, et qui donnent des scènes totalement anthologiques dans l'univers de Kaamelott. Puis petite parenthèse sur la photographie : certains plans du film, si on met sur pause, ça ferait des fonds d'écran de ouf hein ! Comme pour la Snyder Cut (oui je compare Kaamelott à la Snyder Cut, c'est au même niveau dans le train de la hype).
Au niveau des costumes, depuis le début de l'existence de Kaamelott ça n'a fait qu'évoluer avec le temps. Et là, c'est à son apogée ! Les costumes de Lancelot, de Arthur, de l'armée Burgonde, des saxons, de Léodagan, de Père Blaise, le roi Loth et tous les autres c'est vraiment du taff de ouf.
Vous avez compris, on change pas une équipe qui gagne, Alexandre Astier a fait un boulot formidable de son œuvre Kaamelott sur absolument tous les formats (allez lire les BD elles sont géniales). Et pour pas changer une équipe qui gagne on garde les mêmes acteurs, et on pioche dans de nouvelles grosses têtes du cinéma français et ailleurs (notamment Ssting qui joue vraiment très bien) !
Enfin un film français qui fait jouer au cinéma QUE des vrais acteurs, et pas des youtubeurs, des footballeurs, ou autres influenceurs pour attirer les foules. Kaamelott, c'est tellement un mastodonte du cinéma français, qu'Alexandre Astier a pas besoin de faire venir Mcfly et Carlito dans ses films pour remplir les salles (car ma séance d'hier la salle était rempli à 100% et c'était comme ça partout apparemment).
La musique : c'est du grand Astier ! Si vous êtes fan de lui et de son travail, vous savez à quel point la musique c'est toute sa vie. Il a fait des études de musique au conservatoire de Lyon, il a fait toutes les musiques sur Kaamelott depuis le début. Vous pensiez qu'il n’allait pas remettre ça avec les films ? La bande son est monstrueuse, et colle parfaitement à chaque scène de film. Certaines musiques m'ont d'ailleurs un peu fait penser à du Asterix et j'ai trouvé sa vraiment énorme ...
J'ai quelques petits trucs à rerocher au film quand même (c'est pas pour autant des points négatifs hein). Il y a énormément de blagues ré-utilisées de la série, un peu trop d'ailleurs à mon goût. Ça fait un peu trop fan service (après j'adore le fan service mais là c'était un chouilla too much). D'autres blagues n'ont pas fonctionnées sur moi, mais le reste de la salle riait donc c'est le principal. Puis ... voilà c'est tout !
Pour conclure, si comme moi vous êtes un fan hardcore de Kaamelott, vous allez TRES PROBABLEMENT aimer ce film, d'une façon viscérale. Ça m’a fait grave bizarre de retrouver la team au cinéma, avec une mise en scène de ouf, et une aventure qui tient foutrement la route ! Alexandre Astier a attendu casi 10 ans pour nous balancer son film, pour être sûre de pas se gourrer, et qu’est-ce qu'il a bien fait putain de bordel de merde ! Le film est très largement le digne successeur de la série. Kaamelott après tout ce temps n'a pas pris une seule ride, la seule chose qui m’a le plus dérangé dans ce film c'est qu'il aurait dû faire 1h ou 2 de plus haha !
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la suite de l'aventure, qui j'espère mettra pas autant de temps à sortir, mais désormais j'ai un nouveau but, regarder autant de fois le film que j'ai regardé la série, et je vous invite à faire de même !
Et n'oubliez pas d'aller sur www.findngeek.fr le premier site de comparateur et référencement sur les thèmes de la pop culture la culture geek et la culture manga Il y a plein de cinémas référencés, c'est le moment pour vous de conseiller la visite ou pas de cinémas à tous les autres membres de la commu, aller BISOUS !