Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Critique suicide squad : C'est bien cette fois ?! (SANS SPOIL)

Yo les Geekos !

On ne va pas se mytho ce film là je l’attendais … au tournant. Vous commencez à me connaître si vous me suivez depuis le début de l’aventure, vous savez que DC et Batman ont une place toute particulière dans mon cœur.

Quand tout le monde crachait sur Batman V Superman, moi je le plaçai en première place des meilleurs films de super-héros jamais réalisé (la version longue on parle).

Le premier Suicide Squad (bien que David Ayer a avoué que son film a eu le même traitement que le BVS version cinéma, version haché, édulcoré, gâché, et plein d’autres synonymes en « é » pas super sympas), je l’ai trouvé vraiment … Pas terrible du tout, pour pas dire mauvais. Je ne vois pas quel montage et quel genre de scène m’aurait fait aimer les versions de Deadshot, Killer Croc, ou du Joker, fin bref !

Et quand James Gunn a annoncé passer chez DC après ses histoires avec Marvel qui l’avait foutu dehors comme un malpropre, je me suis dit … Pas si sûre que Monsieur Gardiens de la Galaxie (que j’avais apprécié sans plus) soit le réalisateur qu’il fallait à DC pour faire renaître de ses cendres la Suicide Squad. Et … Bah merde, j’ai passé un putain de moment malgré mon masque sur la tronche.

Depuis la sortie de la Snyder Cut (ou la sortie de End Game chez Marvel), niveau super-héros c’est pas terrible terrible… Entre Black Widow, qui était vraiment dispensable, inutile et pas super intéressant (de mon avis), les 3 séries Disney qui ont l’air de se faire lyncher par les spectateurs avec qui je suis plutôt d’accord, bien que plus tempéré car on se doute que tout ça mène à quelque chose. Mais comme d’ab’ chez Disney, c’est le puzzle entier qui est complexe et beau, les pièces une à une sont assez ennuyeuses.
Moi j’aime bien les films qui sont EPICS tout de suite maintenant ! Que je peux commencer sans avoir vu 10 ans d’autres films, et finir sans pour autant qu’il annonce autre chose.

Et bah Mesdames et Messieurs, bienvenue dans The Suicide Squad !

Synopsis : La Suicide Squad est un groupe de supers vilains (ou du moins de délinquants), ayant des supers capacités ou des aptitudes pour le combat, envoyés sur l’île de Corto Maltes pour déjouer les plans d’un dictateur à la tête du pays.

Je vais un peu faire la critique de ce film au feeling, d’habitude j’essaye de suivre un chemin que j’écris à l’avance et je me tiens à mes notes.

Ce film, The Suicide Squad, est absolument tout ce que le premier film aurait dut être, et ne sera jamais à cause de la Warner qui ont mis leur sale petit nez dans le film. Ce film efface à mon sens, toute la trainée de caca qu’a laissée la première Suicide Squad, qui est encore beaucoup moquée aujourd’hui.

C’est violent, même très violent, étonnant que le film soit tout public avec avertissement, pour moi c’est du -12 voir possiblement du -16. Mais bon, au vu de la situation faut faire rentrer du monde dans les salles de ciné, mais si le cinéma ne vous prévient pas moi je le fais : The Suicide Squad n’est absolument pas tout public, pour les simples et bonnes raisons suivantes : les blagues de bites et King Shark qui épluche un mec…

Au-delà de ça … putain mais James Gunn a compris ce que c’était que la Suicide Squad. Quelqu’un lui a fait lire des comics avant de lui mettre le film dans les pattes ? ou c’est peut-être un FAN de comics, comme tous ceux à qui on devrait demander de réaliser des films de super-héros, hein Patty Jenkins… Oui, madame Wonder Woman 1984 c’était horriblement nul à chier !

Qu’est-ce qu’on attend de la Suicide Squad ? Des morts, des trahisons, des enjeux, pas de Joker, pas de « aller venez on va sauver le monde maintenant » … Bah le film est un carton plein ! J’espère que vous n’avez pas de petits favoris dans ce film, car à tout moment du film, il peut finir en miettes (sauf Harley Quinn qui, bien évidemment dans un souci de MONEY, ne sera pas tuée demain la veille. Faudrait que la Warner fasse un film rentable avec elle en tête d’affiche avant de s’en débarrasser, et c’est pas mission accomplie encore).

Car oui du coup, Harley Quinn dans ce film n’est pas un personnage principal, elle n’est pas au centre de toutes les attentions comme dans le premier film, elle est membre à même titre que les autres, et a ses scènes comme les autres (même si bien évidemment, elle a plusieurs scènes uniquement sur son perso, avec des scènes de baston comme dans Birds of Prey, qui était pas si mal si on le compare au dernier Wonder Woman, à la Justice League de Weedon, ou à la première Suicide Squad).

Pour les autres personnages, je m’arrêterais que sur certains qui sont bien plus présents à l’écran que d’autres comme Bloodsport, qui est littéralement ce que Deadshot aurait dû être si y’avais pas eu Deadshot dans le premier film. Idris Elba joue ce rôle de mec surentrainé, père de famille à chier, totalement antipathique à la perfection. J’ai même l’impression que James Gunn a décidé de foutre Bloodsport dans ce deuxième film (qui n’est pas une suite) pour narguer le Deadshot du premier (merci Will Smith, car c’est lui qui a réécrit son personnage, en ne souhaitant pas suivre ce que le script faisait faire à son personnage).

Peacemaker, joué par Mickael Cena … Qui est étonnamment bon dans ce rôle de connard bodybuilder complètement con et extrêmement balèze, qui se cache derrière le motif de la liberté pour pouvoir faire toutes les saloperies possibles, c’est un peu un anti Captain America. Du coup, maintenant que je sais qu’une série HBO MAX arrive sur ce personnage, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus.

King Shark (doublé en VO par Stalone) est vraiment un des meilleurs running gag du film. C’est un perso cheaté, c’est le membre le plus balèze de la Suicide Squad, mais avec la personnalité d’un gamin de 5 ans. J’avais peur qu’on nous le présente comme un random groot, mais alors là… mais paaaaas du tout ! J’crois qu’à chaque fois qu’il ouvrait la bouche, ça me tuait tellement le personnage est drôle.

Pour le reste des persos, je ne préfère pas en parler, pour pas trop en dire et vous laisser la surprise, mais il y a de supers bonnes surprises.

Ce que je peux dire et qui est appréciable encore une fois c’est que ba… là ENFIN les membres de la Suicide Squad, ne deviennent pas les meilleurs amis du monde après un spitch du chef du groupe autour d’un verre alors qu’à la base c’est des supers méchants quoi.

Là le film ne nous les présentes pas comme des méchants déjà d’une, mais comme des criminels. Et leur relation va vraiment commencer d’un point A pour finir à un point Z en passant par toutes les autres étapes, la rivalité, le dégoût, le jugement, la méprise puis ensuite, la compréhension, la compassion, pour finir à … Bon pas l’amitié hein clairement, mais à une team ayant un but et voilà. Mais c’est bien amené, ça n’arrive pas comme un cheveu sur le tas de merde comme dans le premier.

Pour ce qui est de l’ambiance du film … ça m’arrache la gueule de dire ça mais … le film m’a fait beaucoup plus rire que Kaamelott, alors que Kaamelott c’est toute ma vie hein ! Kaamelott est dans la subtilité et la poésie, là c’est des blagues sur les bites, les couilles, les trous du cul … c’est beauf land, mais n’en déplaise à d’autres, moi c’est totalement mon genre d’humour. Tu me mets les films de James Franco et Seth Rogen comme « C’est la fin », « The interview » ou « Sausage party » je suis mort de A à Z.

Bon bien évidemment l’humour ne tourne pas qu’autour des flux gastriques ou de l’appareil de reproduction, des fois c’est subtil, des fois c’est débile, des fois c’est juste con. Mais de temps en temps, le film te dérive sur une note de mélancolie, de patriotisme, ou d’héroïsme, sans jamais vraiment t’en sortir, c’est le genre de film qui va nous faire passer par plusieurs stades d’émotion. Bon, on ne va pas être à deux doigts de chialer non plus, mais ce n’est pas uniquement de l’humour, loin de là (même si le fond de l’affaire c’est une comédie d’action).

D’ailleurs d’action oui, le film ne va que très rarement nous faire souffler, c’est quasiment de l’action non-stop, et plus le film avance, et plus le danger grandi. Tout simplement car des méchants y’en a plusieurs, et dès qu’un disparait, il laisse la place à un plus gros méchant qui laisse la place à un plus gros méchant, qui laisse la place au véritable boss final du film !

Pendant 80% du film, on est sur des méchants de chair et d’os, des simples humains, des militaires pour la plupart, pour finir sur un méchant du niveau d’un super-héros (sans pour autant être d’un niveau divin comme pouvait l’être Enchanteresse dans le premier film, qui elle a la capacité de se taper contre la
Justice League). Si vous avez vu la bande annonce vous n’aurez pas la surprise du boss final, mais ça laisse la place au film et à l’équipe de finir en apothéose.

Niveau musique, comme le premier film, la bande son est un gros mix des années 80, comme l’ambiance du film, où on a aux premiers abords l’impression d’être un peu dans une sorte de Rambo avec les premières scènes dans la jungle.

J’aurais encore des tas de choses à raconter sur le film … Mais ce que je peux vous conseiller c’est d’aller le voir, c’est vraiment très bien, bien mieux que la majorité des choses que nous a pondu la Warner (sans parler de l’arc Snyder bien entendu). Le film efface complètement le premier, et est bien le digne successeur de celui-ci (qui d’ailleurs n’est pas évoqué une seule fois dans ce film, car James Gunn a annoncé que ce n’est pas la suite du un mais bien le premier film d’une nouvelle lignée de films).

Si vous n’aimez pas particulièrement les films de super-héros, vous pouvez carrément aller le voir quand même. Si vous n’avez jamais vu un film de chez DC, vous pouvez y aller quand même également, c’est une très bonne adaptation des comics que j’avais beaucoup apprécié (même si ça ne reprend absolument pas l’histoire des comics, ça en a la même essence). James Gunn a prouvé qu’il est legit chez DC, et la Warner a déjà annoncé lui avoir donné les rennes pour de futurs projets, donc j’attend de voir mais pour une fois, on part vraiment du bon pied !
Ce n’est pas le film de l’année, mais c’est clairement une des meilleurs choses qu’on ait eus dans le DCEU (en dehors de la saga Snyder).

Voilà, j’espère que cette petite critique vous a plu. Comme d’ab’ on supporte un maximum mon travail avec des likes, des coms et des partages sur Youtube, merci par avance !!

On n’hésite pas à aller s’inscrire sur le site www.findngeek.fr qui est le premier site de comparateur et référencement sur les thèmes de la pop culture, la culture geek et la culture manga. On a des tonnes de cinémas de référencés en France, Suisse et Belgique, donc n’hésitez pas à aller noter ceux que vous avez l’habitude de fréquenter !

Faut soutenir les cinémas, surtout avec le trou immense que va leur laisser le pass sanitaire. Y’a encore pas mal de cinémas qui proposent des séances sans pass sanitaire en limitant le nombre de places, donc profitez-en pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Des bisous !