Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Mortal kombat 2021- La suite en DLC ?! (NO SPOILER)



Yo les Geekos et bienvenue sur le blog officiel de Find'N'Geek

Voilà on y est, le premier film que j’attendais vraiment beaucoup pour cette année 2021. Les cinémas sont toujours fermés, désormais voir un film est synonyme de calebute devant la TV avant d’aller au lit… Quelle fut ma joie quand j’ai appris que Mortal Kombat sortirait directement sur HBO Max sans passer par la case cinéma (même si en France il y a encore une petite chance de le voir au ciné) !

Les adaptations de jeux-vidéos en films, nous les gamers on aime pas trop ça. C’est souvent pas terrible, comme par exemple les Tomb Raider, Assassin’s Creed… C’était pas ouf non plus ! Ou encore les Resident Evil, Need for speed, Hitman... On a déjà eu de très bonnes surprises aussi, comme le premier Silent Hill qui était ouf, le film Sonic ou Detective Pikachu qui était vraiment super sympa aussi.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui plus grand monde dans le cinéma s’attaque à adapter des jeux-vidéos en film. Et là James Wan, jusqu’à maintenant spécialisé dans l’horreur avec Conjuring ou dans le superhéro avec Aquaman, s’est dit : je ferais bien un film Mortal Kombat… Bah ouai pourquoi pas !

Et donc ça donne quoi ce Mortal Kombat ? Et bah, pour moi c’est comme si j’étais un canard, et qu’on m’avait gavé pour faire du foie gras : c’est un énorme gâteau de fan service, qu’on veut absolument manger jusqu’à la dernière miette ! Ce n’est pas excellent, ce n’est même pas toujours bien bon, ce n’est pas raffiné, c’est très calorique, mais il y a quelque chose qui nous y fait retourner constamment, et une fois qu’on a fini de tout manger, bah on a encore faim…

Tout d’abord le scenario : 

Mortal Kombat c’est à la base un jeu de baston en 2D, sorti sur Super Nintendo et Megadrive, donc vous imaginez bien qu’à l’époque, déjà de sortir un jeu agréable à prendre en main et jouable c’était suffisamment important pour pas avoir a foutre des équipes sur l’histoire des jeux. On te balançait un mini paragraphe à l’arrière de ta boite de jeu, ou au lancement de ta console et basta.

Et bah là j’ai l’impression que le petit paragraphe à l’arrière de la boite du jeu a durée 1h45.

Je veux pas vous spoiler un soupçon de film donc je vous parlerai pas du scénario, mais sachez juste que dans Mortal Kombat, il y a des méchants, des gentils, les méchants veulent le monde des gentils, et les gentils veulent pas, alors… Mortal Kombat ! J’abuse de ouf hein bien évidemment, il y a des histoires de mondes, de clans, de dieux, mais encore une fois je laisse aux néophytes de l’univers découvrir tranquillement tout ça.

On va quand même s’arrêter sur le traitement des personnages. Dans le film on suit principalement un personnage… Qui n’existe pas dans le monde du jeu vidéo ! Il a donc été créé spécialement pour le film. Vous imaginez bien que ce personnage a un lien avec un autre grand personnage de l’univers de MK (c’est d’ailleurs montré dès le début du film), pour tout les autres personnages, on nous les présente en une phrase ou deux et basta.

ENTRETIENS D’EMBAUCHE : 

Présentez-vous
« Bah moi c’est Sonya Blade, je fais partie des forces spéciales » 
« Moi c’est Jax, je suis avec elle »

C’est par où le Mortal Kombat ?!!!!

Pour les méchants c’est exactement pareil, à peu de choses près.

Je vais pas non plus vous spoiler tous les personnages du film, je vous laisse la surprise, d’autant plus que si vous avez vu les bandes annonces vous n’en aurez pas vraiment de surprises... Bon, il y a tout de même des nouvelles têtes parmi les méchants… qu’on ne nous présente pas, donc… bah aller battez-vous…

Le traitement de certains personnages est vraiment cool : Scorpion, Sub Zero, Raiden (bien qu’un peu à l’écart), Sonya Blade qui sont vachement fidèles aux jeux. Mais pour d’autres, j’ai pas bien compris… Liu Kang qui parle en cookies de la fortune (et qui joue pas très bien je trouve personnellement), ou encore Mileena qui est maintenant afro-américaine, alors qu’à la base son personnage est 100% asiatique car elle est le clone d’un autre personnage qui elle-même est 100% asiatique !!! Mais qui de toute façon est pas présente dans le film.

‘Fin bref, niveau personnages j’suis un petit peu déçu. Même si c’est un premier film, je m’attendais à voir plus de personnages que ce qu’on a eu dans ce film. Là on a grossièrement une dizaine de persos (et pas les plus importants des deux côtés), c’est comme si on nous avait balancé le jeu avec 10 persos et débrouille toi avec ça, surtout que certains persos restent pas longtemps vivants dans le film (certain se font même tuer en un seul coup).

Autant parfois des tout petits détails prouvent que le film a été fait par des gros fans de Mortal Kombat, autant sur certains passages t’as l’impression que c’est la Warner qui pilote la chariote tellement c’est pas cohérent et brouillon au possible.


Parlons de la mise en scène

C’est probablement ce que j’ai le plus aimé dans le film, et c’est clairement ce pourquoi le film a été fait. Clairement le scénario existe pour permettre à la mise en scène d’évoluer et non le contraire. 
Les combats sont plutôt bien chorégraphiés pour la plupart (mais pas tous), on n’est pas sur un sous-film d’arts martiaux à la con comme le serait un Dragon Ball Evolution. La majorité des scènes de baston sont cohérentes et très bien réalisées, on passe du Kung Fu, à du Free Fight. 

Puis chaque scène de baston permet au gore de s’exprimer : dans un Mortal Kombat, n’est-ce pas le plus important ?! Et bah c’est super bien respecté à ce niveau-là : chaque coup est fait pour tuer, chaque entaille laisser sortir des hectolitres de ketchup, on casse des bras, on ouvre des bides, on laisse sortir des boyaux, on coupe en deux dans le sens de la largeur, dans le sens de la hauteur, les Fatality sont putain de jouissifs, et certaines Fatality sont des reproductions de Fatality des jeux (notamment celle de Kung Lao et Liu Kang). Ceux qui aiment le gore seront servis ! 

Pour ce qui est des décors que l’on traversera au cours de l’aventure… Bah c’est vraiment très très léger. Je crois qu’on voit environ 4/5 lieux différents, mais rien d’inoubliable, et vraiment pas originale : pour les 90% c’est de la ville, alors que dans les jeux-vidéo Mortal Kombat on voyage !

On se bat dans la forêt, en pleine mer, dans le désert, sur des toits, dans des bases secrètes, dans des grands espaces ouverts, en utilisant des éléments du décor pour se battre, pour faire des Fatality. Là… y’a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent, on ne voyage absolument pas ! 
On retourne à ce que je disais tout à l’heure, cet effet de jeux pas complet, et à compléter avec des DLC : là on a 4/5 stages différents et débrouillez-vous avez ça ! Déjà que pour un jeu ce n’est pas terrible alors pour un film vous imaginez bien…

Pour ce qui est du fan service par-contre, la mise en scène est un cadeau pour tous les fans du jeu-vidéo… Je n’ai pas envie de vous les spoiler car c’est une des seules surprises que vous aurez et c’est vraiment super cool de les découvrir tout au long du film. Le seul que j’ai vraiment envie de vous faire c’est : GET OVER HERE !!!!! Bien que des fois ce soit un peu en mode : HEY T’AS VUE, T’AS VUE, T’AS VUE, c’est comme dans le jeux…

Le film a une espèce de vibes des années 90, que ce soit dans le jeu d’acteur approximatif de certains, dans le traitement des personnes mais également dans l’ambiance avec la bande son.

Et ça me permet de rebondir sur la musique :

Mortal Kombat (le film de 90) est surtout connu pour Christophe Lambert en Raiden mais surtout… Ce thème qui est intemporel ! Le film de 90 est dans le cœur de beaucoup de fans mais faut pas se mentir, c’était quand-même pas mal naze… Ce sont nos cœurs d’enfants qui aiment beaucoup ce film, mais niveau fidélité c’est bien bien loin (et les suites j’en parle même pas).
Mais voilà, la bande son depuis ce film suit la sortie de chaque jeux, même si elle n’a jamais été mise dans aucun jeux, elle résonne dans nos tête depuis tout ce temps ! 

Pour la version de 2021, je suis un peu le cul entre deux chaises… James Wan a reprit la techno qui fait vachement 90, mais pas dans le bon sens du mot. C’est pas mal brouillon sur pas mal de moments, ça nous sort pas spécialement du film mais c’est pas non plus super cohérent.
Le thème du film de 90 a bien sûr été reprit mais avec une touche de modernité, et une petite phase dubstep… Mais je pense que les fans auraient préféré avoir le thème du vieux film tel qu’il était, j’aurais probablement eu un frisson à ce moment-là !

Pour le reste la musique reste vachement oubliable, on n’aura pas ici un nouveau thème épique qui restera dans les mémoires.

Pour conclure : 

Je suis plutôt mitigé, mais mon amour pour la licence n’a pas non plus été bafouée. Le film est très fidèle dans sa mise en scène par rapport au jeux-vidéo, mais niveau contenu, que ce soit les personnages, les lieux, les enjeux, les bastons… Je reste quand-même pas mal sur ma faim.
Niveau rythme c’est plutôt lourd mine de rien pour un film Mortal Kombat. Il n’y a pas tant de baston que ça et ça fait mal de le dire. 70% du film est assez chiant, pour 20% de plutôt intéressant et 10% de AH PUTAIN QUE C’EST BON (je pense notamment à TOUS les passages avec Scorpion qui est absent de quasiment tout le film alors que c’est surtout lui que l’on voulait voir).
La fin du film a été speedruneé, au moment où on se dit que ça va être non-stop de la baston, car tous les persos vont pouvoir enfin s’affronter… Tout est bouclé en même pas 10min et paf ! Film fini…
Et je vais conclure sur ça, le film Mortal Kombat est un jeu où il manque les ¾ des persos et des stages jouables, comme dans les jeux free to play, où on a un minimum de contenu et où il faut passer à la caisse pour avoir une véritable expérience. Je pense que la véritable expérience sera dans un deuxième film (s’il y en a un), donc maintenant la seul chose qu’on peut espérer c’est d’avoir enfin un premier VRAI film Mortal Kombat, car dans le film que je viens de voir… Y’a pas de Mortal Kombat (et je rigole pas).

Je pense que je donnerais à ce film un petit 3/5 car je suis fan de la licence, et qu’on s’est pas non plus foutu de ma gueule de A à Z, mais on sent clairement que la Warner a encore mis le nez dans le film.

Si cette critique t’as plu, n’hésite pas à aller voir la vidéo sur Youtube, la liker et la commenter, et à me dire ce que tu as pensés du film également !