Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Shang chi – Le moins Marvel des Marvel (critique sans spoilers)



Depuis le début de l’année, Marvel met le paquet avec les séries. Entre Wandavision, Faucon et Le Soldat de l’hiver et pour finir Loki, la dynamique était de consommer du Marvel dans son canapé. L’arrivée de Black Widow au cinéma, et parallèlement en VOD, ne m’avait pas fait sortir de chez moi (et j’ai bien fait car le film est dispensable au possible).

Shang-chi est officiellement le premier VRAI gros film Marvel de l’année ! J’étais encore sur mes gardes à la vue des critiques le matin-même de la sortie du film : que des notes élogieuses pour la majorité, même la presse était plutôt réceptive à ce nouveau super-héros. 

Ayant prévu d’aller le voir le mercredi soir, je restais néanmoins sur mes gardes. Sur le papier Marvel c’est cool, mais au cinéma ça l’est nettement moins. Plus les films passent, plus l’univers évolu, et moins j’ai d’attache pour ce MCU qui a su nous proposer le meilleur (Infinity war) pour ensuite faire un énorme pas en arrière avec End Game.

Chang-chi est un souffle de vent frais pour le MCU, le personnage, l’univers, les enjeux, les chorégraphies … Mais attendez ? C’est ultra bien en fait ! Plus d’une fois je me suis étonné dans mon siège à me dire : ils sont quand même vachement forts chez Marvel Disney …

Le film m'a en plusieurs points fait penser à Aquaman. L’espèce de film d’aventure, mythologique, héroïque, bourré d’action, de personnages charismatiques, avec des vrais enjeux (même si je préfère très largement l’axe SNYDER chez DC).

Ce qui est bien avec Shang-Chi, c’est que le film ravira les fans du MCU d’un côté, les fans d’arts martiaux de l’autre, et un autre axe que je ne m’attendais pas spécialement à voir, les films genre Tigre & Dragon (vous savez les films de baston où les combattants jouent avec la gravité, où une seul patate te fera valdinguer dans les airs, alors que dans tout le reste du film la loi de la gravité est tout à fait normale).

Le film passe vraiment comme une lettre à la poste, c’est rythmé, c’est dynamique, c’est drôle (mais vraiment sans plus), on voit du pays, des Etats-Unis à la Chine, de la ville à  la forêt de bambou à un autre lieu vraiment magique (mais je vous laisse la surprise), c’est ultra DÉPAYSANT ! Du début à la fin du film, le héro subit une véritable évolution, ce n’est pas comme dans Ant-man par exemple, où entre le début et la fin rien n’a changé pour le héros, ormis les évènements qui viennent de se dérouler (car on ne va pas se mentir, dans Ant-Man seulement les deux dernières secondes du film sont importantes).

Plusieurs fois le film va surprendre, autant par les scènes qu’on aura vues dans la bande annonce qui étaient plutôt mensongères (une des spécialités de Disney de nous mener dans la mauvaise direction via les bandes annonces) que dans le scénario. Comme dans tout film de Triade/mafia/culte/assassins (pas ninja car c’est japonais) ect…  Il y a des trahisons, des alliances, des règlements de compte, de la rivalité … 

Et dans tout ça, le film tire son épingle du jeu comparé à tout le reste des films du MCU par sa touche de poésie. Car oui, même si ce film à un rythme effréné, il y a des petites pauses des moments poétiques, même au sein de certaines scènes de combat (oui oui) et c’est vraiment bien intégré au film !

Les chorégraphies sont top ! ça rappelle quelques films de Jackie Chan, ou encore le fameux Ong-Back, où chaque coup, esquive, technique de replie, d’attaque sont tellement fluides, qu’on en dirait presque que ça n’a pas l’air si dur que ça de les reproduire (alors qu’en fait c’est déjà une épreuve de se lever du canapé sans avoir la tête qui tourne, et je me rappelle de 2/3 galipettes en EPS qui se sont mal passées).

On va revoir également quelques anciennes têtes connues de l’univers du MCU, dont un dont je ne me serais pas douté un seul instant, et qui a un rôle assez récurent dans le film ! Mais rien de bien transcendant ! Si on avait retiré du film tout ce qui vient du MCU … Le film serait resté ultra cohérent, et aurait été un très bon film d’aventure !

D’ailleurs le dernier acte du film est vraiment très réussi, les effets spéciaux sont vraiment hallucinants. Marvel a encore beaucoup de ressources, que ce soit les effets derrière l’usage des 10 anneaux, qui graphiquement ressemblent assez aux pouvoirs de Docteur Strange, que dans la grande bataille finale que j’aurais vraiment envie de vous raconter, mais étant le meilleur passage du film je préfère vous en laisser TOTALEMENT la surprise ! 

Niveau musique, c’est une totale réussite. L’ambiance chinoise est parfaitement retranscrite (bien qu’à force, j’ai eu des flashbacks de buffet à volonté car des fois c’est très clairement le même genre de musiques, mais bon c’est de la musique chinoise quoi) mais rien de transcendant ! 
Les musiques épiques, comme à leurs habitudes chez Marvel sont magistrales et donnent un énorme coup de boost à chaque scène !  

Pour conclure, Shan-chi est un coup de vent frais pour le MCU, après la fin du film on a qu’une envie, ce serait de le voir à l’œuvre chez les Avengers ! D’ailleurs il y a comme d’habitude deux scènes post génériques, donc pensez à rester jusqu’à la fin surtout qu’elles annoncent quand même 2-3 trucs ! 

Mais allez voir ce film c’est une vraie réussite, que vous soyez fan de Marvel ou totalement néophyte !