Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

The Batman - Magistral (critique sans spoilers)

Sûrement le meilleur film Batman sorti à ce jour (selon moi).

Sombre, violent, grandiose, Matt Reeves nous offre ici une réalisation, une bande-son et une direction artistique exceptionnelle !

Un film de détective, noir, très polar qui nous plonge au coeur des ruelles sombres d'un Gotham crasseux, poisseux ravagé par le crime !

Ce film Batman est le film le plus sombre de tous les films Batman.

Nous retrouvons ici un Bruce Wayne jeune, à ses débuts, violent, dépressif, souffrant encore de la mort de ses parents, durant sa deuxième année en tant que Chevalier noir de Gotham.

Un jeune Batman enquêteur, détective comme dans les comics, un aspect quasi absent dans les autres adaptations de film du chevalier noir.

L'un des autres gros points forts selon moi reste la ville de Gotham qui est ici traité comme un personnage. La ville est sombre, pluvieuse, crasseuse.

Même le jour, on sent que la ville est oppressante avec une ambiance malsaine.

La prestation de Robert Pattinson est énorme, même si on le voit pas beaucoup en Bruce Wayne ( volonté de Matt Reeves pour moi ) il crève l'écran sous le costume du Batman, c'est violent, percutant, réaliste.

Le reste du casting est un sans-faute :

- Zoé Kravitz nous offre une Celina kyle hypnotique, elle incarne vraiment bien le rôle très félin de Catwoman comme dans les comics.

- Colin Farrell nous interprete un excellent Oswald Cobblepot que l'on voit peut mais suffisamment dans le film.

- Une serie HBO est en préparation sur le penguin ou le rôle serait repris par Colin Farrell.

- Paul Dano incarne un superbe riddler, qui transmet tellement par la voix sous son masque, dont on sent énormément l'inspiration du tueur Zodiac niveau design et écriture.

- Jeffrey Wright nous offre une interprétation de Jim Gordon PARFAITE !

- John Turturro nous livre ici un excellent Carmine Falcone.

- Andy Serkys est très bon en tant qu'Alfred malgré le peu de temps a l'écran. (Relation davantage développée dans la suite, je pense).

Une mise en scène soignée par Matt Reeves, de tous les films sur le justicier masqué, The Batman est sans doute le film le plus beau visuellement parlant, certaines scènes ressemblant à des tableaux.

Craig Fraser nous offre ici une photographie sublime !

Chaque plan est soigné avec minutie à tel point que certaines images paraissent tout droit sorties des planches de comics.

La bande-son de Michael Giacchino apporte une dimension épique ! Les musiques sont parfaites pour chaque scène et nous immergent encore plus dans l'action.

Pour conclure, The Batman est un film brillamment mis en scène, malgré ses 3 heures on ne s'ennuie pas un instant. Visuellement le film est splendide, Matt Reeves peut compter sur un casting particulièrement solide. Une ambiance sombre et dérangeante qui fait du bien au milieu des productions super-héroïques du moment.

Matt Reeves donne une nouvelle vision et dimension au chevalier noir, on se rapproche clairement du film d'auteur.

Flow

 

 

Petit Bonus la cover du theme de The Batman - Something in the way de Nirvana interprété par Nico !!