Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Uncharted - Critique Croisé sans spoilers

Critique de Flow :

Uncharted est pour moi une bonne adaptation du jeu vidéo en présentant une histoire un peu inédite, mais qui va malgré tous piocher des éléments et scènes cultes du jeu ici et là.

On retrouve ici Nathan Drake interprété par Tom Holland et Sully par Mark Whalberg.
Pour ce qui est de la comparaison avec les jeux les deux personnages principaux ici Nathan et Sully sont plus jeunes que dans les jeux, mais cela ne se révèle pas problématique, Tom Holland  livre une très belle performance et réussi à très bien incarner Nathan Drake jeune, il réalise également de belles cascades.



Mark Whalberg joue très bien le personnage de Sully (le doublage Vf ne vous rappelle rien ? ) et on sent vraiment une alchimie entre les deux personnages, le duo marche vraiment bien !
La première partie du film reste classique et aurait mérité un peu plus d’originalité, néanmoins elle pose les bases du film et introduit les personnages.

En revanche la seconde moitié est haletante, bien rythmée en proposant des scènes assez impressionnantes, on aura également droit en plus des gunfights à de nombreuses énigmes à résoudre comme dans les jeux de Nauthy Dog !
Il y a de bons dialogues avec de l'humour, mais bien dosé, pas du tout lourdingue !


La bande-son est bien, j'aurais aimé qu'on entende un peu plus le thème principal à 1 ou 2 moments, mais dans l'ensemble c'est bien.
Les effets spéciaux sont très bons, quelques CGI sont visibles.
Pas mal de références à l'univers Uncharted, il y a aussi beaucoup d'ester eggs pour ne pas déplaire aux fans !!
Les scènes de fin offrent la possibilité de voir une suite !!!

 


Au final je suis satisfait de cette adaptation, j'ai passé un bon moment et j'espère qu'il y aura une suite ou la relation Nathan/Sully sera encore davantage développée, introduction de nouveaux personnages de la licence etc.....
Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler !

 

Critique de FnG :

Globalement je vais être du même avis que Flo, j’ai joué au 4 premiers (même plusieurs fois), le Stand Alone également centré sur le personnage de Chloé (qui a d’ailleurs été assez fidèlement casté pour cette adaptation cinéma).

J’allais au cinéma avec appréhension, on sait globalement que les adaptations de jeux vidéo au cinéma c’est en principe pas terrible sauf exception (coucou Silent Hill)

Malgré un casting qui me laissait assez perplexe à la base (bien que j’adore Holland et Walberg), je trouve que des versions plus jeunes de Natan et Sully sont assez cohérentes pour cette adaptation (qui fait office d’origine story pour Natan mais pas Sully, mais qui met en place leur rencontre et leur première aventure), le film m’a TRES globalement assez surpris (positivement).


Je pense que comme j’en attendais rien, j’ai beaucoup plus apprécié le film (comparé à un The Batman, ou un Docteur Strange 2).
Le film aurait parfaitement pu être un Uncharted 1 BIS sur ps3 tellement il suit avec brio le schéma des jeux sur console sur tous les points de vue.

Quelques petites retenues sur cette adaptation néanmoins, que j’avais assez globalement sur les jeux également, l’absence de méchant emblématique (hormis dans Uncharted 2 qui était le meilleur pour moi).
Le personnage de Antonio Banderas : « Moncada » que j’ai retrouvé avec plaisir, mais qui a perdu de son jeux d’acteur avec le temps, il y’a plusieurs scènes ou je trouve son perso trop surjoué, je ne sais pas si le personnage a été écrit comme ça ou si c’est l’interprétation de Antonio Banderas …


Et le dernier point ou j’ai une petite retenu (mais qui sera TRES probablement corrigé dans les prochains films), l’absence de vrai diaporama ou comme dans le jeu on pouvait s’arréter quelques minutes et faire : WAOUUUUH (je rappelle que Uncharted était le porte étendard des consoles de Sony pour ce qui est de démonstration graphique), ici le film est très beau, la CGI comme les décors mais malheureusement pas eu le plaisir d’avoir de beau plan contemplatif.

Au vue du succès de ce premier film (mérité), des suites et des spin off sont déjà très probablement en route, et permettra à Tom Holland de rajouter Natan Drake à sa listes de personnages emblématique.